top of page

Télétravail : prévenir les enjeux de santé et de sécurité

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, le télétravail est une pratique de plus en plus courante. À la maison, les travailleurs sont seuls, la plupart du temps ou encore ils doivent partager l’espace avec des enfants, des membres de la famille, des colocataires, etc. Tous les aspects touchant la santé et la sécurité doivent être abordés, tels que l’aménagement des lieux de travail et l’ergonomie.


La maison est un endroit où l’on se sent habituellement en sécurité. Ainsi, il n’est pas rare que la santé et la sécurité en télétravail soient négligées.


Les incendies, les brûlures, les empoisonnements, les troubles musculosquelettiques, les cyberattaques, l’isolement, ainsi que les glissades, les trébuchements et les chutes sont autant d’exemples de dangers courants auxquels les individus en télétravail peuvent être exposés. Suivez les conseils ci-dessous afin de maîtriser les dangers:


  • Installez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage. Remplacez les piles par des neuves, au moins une fois par année. Changez aussi les piles dès que vous entendez le signal indiquant qu’elles sont faibles ou si l’alarme ne sonne pas lorsque vous appuyez sur le bouton d’essai. Inscrivez-le sur votre calendrier ou programmez un rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier.

  • Gardez une trousse de premiers soins dans la maison, hors de la portée des enfants et assurez-vous d’avoir les articles qui vous aideront à intervenir en cas d’urgence à portée de la main, par exemple des bandages, de la gaze, des pinces à épiler, des gants jetables, du ruban adhésif médical, des ciseaux, etc. N’oubliez pas de réapprovisionner la trousse au besoin.

  • Assurez-vous que les produits chimiques utilisés à la maison sont entreposés de façon sécuritaire et bien étiquetés, notamment les bonbonnes de propane, le fixatif ou autres produits aérosols, les produits de nettoyage, le dissolvant pour vernis à ongles, les médicaments et l’eau de Javel.

  • Prenez des pauses et profitez-en pleinement. Maintenez une routine de travail. Portez attention à votre posture et à la façon dont vous vous asseyez, vous tenez debout et déplacez des objets dans la maison. Étirez-vous et faites de l’exercice régulièrement pour renforcir vos muscles forts et favoriser une bonne santé mentale.

  • Modifiez fréquemment vos mots de passe. Pour plus de sécurité, utilisez l’authentification à deux facteurs et installez un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur et autres appareils électroniques.

  • N’oubliez pas de socialiser. Contactez un collègue ou un ami. Rejoignez un groupe de rencontre heb domadaire comme une équipe sportive récréative, un club de lecture ou un cours de spinning.

  • Portez attention à la tenue des locaux en vous assurant que les couloirs sont dégagés, que les sols sont propres et secs, que les câbles sont bien rangés et que les comptoirs sont désinfectés.

  • En tant que travailleur à domicile, on oublie souvent d’identifier les dangers potentiels non seulement dans son bureau, mais aussi dans la cuisine où on se fait régulièrement un café, dans la salle de bain ou encore dans le salon où on prend des pauses. Vous devez considérer votre maison dans son ensemble.

N’oubliez pas que la sécurité, c’est aussi une priorité en télétravail!

bottom of page