top of page

Pévention des glissades, trébuchements et chutes en hiver


L’hiver approche à grands pas et il est essentiel de se préparer aux changements qu’il apporte. Les températures glaciales et les intempéries peuvent sérieusement détériorer les trottoirs et les routes, augmentant les risques de glissades, de trébuchements et de chutes. Ces incidents peuvent causer des blessures graves, allant des contusions et fractures aux traumatismes crâniens, voire entraîner des décès dans les cas extrêmes.


D’après Statistique Canada, plus de 42 000 travailleurs se blessent chaque année à la suite de glissades, de trébuchements et de chutes. L’hiver, avec la glace, la neige et les gels soudains, ne fait qu’aggraver la situation.


Suivez ces conseils pratiques pour rester en sécurité durant la saison hivernale :
  • Marchez lentement et prudemment, en portant une attention particulière à la surface sur laquelle vous progressez. Optez pour de petits pas afin de maintenir votre équilibre et restez attentif.

  • Évitez les surfaces glissantes comme les feuilles mouillées, les plaques de glace et les bancs de neige. Évitez les chemins non déblayés et les raccourcis, qui présentent un risque accru de glissade.

  • Portez des chaussures adaptées aux conditions météorologiques et à votre lieu de travail. Pensez à em porter une paire de chaussures de rechange pour l’intérieur, et une autre pour les journées particulièrement humides ou froides, surtout si vous devez rester dehors longtemps.

  • Utilisez les rampes de sécurité, le cas échéant. Elles offrent un soutien supplémentaire qui peut prévenir les blessures, ou au moins en réduire la gravité en cas de chute.

  • Restez informé des prévisions météo et habillez-vous en conséquence. Portez plusieurs couches de vêtements afin d’être prêt à affronter les conditions changeantes comme la pluie, le verglas ou la neige.

  • Soyez vigilant à l’approche des entrées. La neige et la glace peuvent être transportées à l’intérieur sur les chaussures, fondre et créer des flaques d’eau, rendant les tapis glissants.

  • Signalez immédiatement les dangers liés aux glissades, aux trébuchements et aux chutes. Ne présumez pas que quelqu’un d’autre s’en chargera. Prenez l’initiative et faites en sorte que les zones à risque soient sécurisées pour protéger vos collègues.

  • Veillez à un bon entretien des gouttières et descentes pluviales. Surveillez les zones susceptibles de former des glaçons et assurez-vous d’avoir un plan pour les éliminer rapidement et en toute sécurité.


En adoptant ces bonnes pratiques, vous contribuerez à réduire les risques d’accident cet hiver et à préserver la santé et la sécurité de tous.

0 views

Recent Posts

See All
bottom of page