top of page

Le plan d’intervention en cas d’urgence vous



Lorsque vous avez préparé votre plan d’intervention en cas d’urgence, vous avez probablement pensé aux exercices d’évacuation, mais avez-vous aussi pensé aux autres types d’urgence? En août 2003, une panne d’électricité d’une ampleur sans précédent frappait le nord-est des États-Unis et une bonne partie de l’Ontario. Vous en souvenez-vous? Étiez-vous prêt à faire face à une telle situation à ce moment-là? Êtes-vous prêt maintenant ?


Le plan d’intervention en cas d’urgence vous permet de vous préparer aux urgences éventuelles qui pourraient interrompre vos opérations quotidiennes. Il est important d’identifier les types d’urgences potentielles afin de bien s’y préparer.


Nos clients sont partout à travers le Canada et doivent donc faire face à différentes situations d’urgence selon la province où l’entreprise est située et les risques spécifiques à chaque milieu. Par exemple, les entreprises aux abords de l’océan doivent être préparées à l’arrivée d’un ouragan, tandis que ce type d’urgence ne concerne pas les entreprises dans les prairies.


Il est essentiel de prendre en considération toutes les situations d’urgence possibles. Pensez à ce qui est déjà arrivé et à ce que vous pouvez raisonnablement anticiper. Considérez votre emplacement, les entreprises et les infrastructures dans votre environnement, etc. Par exemple, si votre entreprise est à proximité d’une usine qui fabrique des produits chimiques toxiques, préparez-vous à intervenir en cas de fuite ou d’explosion chimique potentielle. Si vous êtes à proximité d’une voie ferrée, préparez-vous à intervenir en cas de déraillement. Considérez les facteurs naturels et humains pour être au mieux préparé.


Avez-vous réfléchi au plan de continuité des opérations en situation d’urgence? Quelles sont les opérations critiques, qui sont les membres du personnel responsables, et quelles sont leurs responsabilités? Avez-vous mis en place des stratégies et des mécanismes pour maintenir vos opérations clés en cas d’urgence?


Réfléchissez à votre plan de communication avec les parties internes et externes. Comment informerez-vous le personnel? La liste des coordonnées est-elle à jour? Comment allez-vous communiquer avec vos clients - réseaux sociaux, courriels, etc. ? Est-ce que des gabarits sont en place pour faciliter les communications en temps d’urgence?


Ne minimisez pas l’importance de planifier la gestion de possibles situations d’urgence. Voyez cette préparation comme une assurance : vous espérez ne jamais avoir à l’utiliser, mais vous serez heureux de l’avoir fait en cas d’urgence!

3 views
bottom of page