top of page

La santé mentale pendant les fêtes



On dit souvent que les fêtes sont le moment le plus merveilleux de l’année. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Le stress lié aux cadeaux, aux rassemblements et aux attentes peut peser lourd sur la santé mentale. Rappelez-vous aussi que tout le monde n’a pas de grandes familles ou de groupes d’amis avec qui célébrer. Être seul pendant les fêtes est tout à fait acceptable. Voici quelques conseils pour préserver votre bien-être mental et profiter pleinement de cette saison.


Faites preuve de bienveillance envers vous-même

Les fêtes peuvent raviver une multitude d’émotions. Prenez le temps d’identifier ce que vous ressentez et traitez-vous avec gentillesse et compassion.


Donnez de votre temps ou rendez service

Offrir de votre temps peut être gratifiant. Impliquez-vous dans une cause qui vous tient à coeur : accueillez un animal en famille d’accueil, rendez visite à des personnes âgées isolées ou participez à des activités dans un refuge ou une cuisine communautaire.


Renforcez vos liens sociaux

Que ce soit avec votre famille, vos amis, vos collègues ou de nouvelles personnes dans un groupe

communautaire, prenez l’initiative de créer ou de renforcer des connexions humaines.


Restez actif

L’exercice physique a des bienfaits puissants sur la santé mentale. Même si le froid et l’obscurité vous donnent envie de rester bien au chaud, essayez de remplacer un épisode de 30 minutes de télévision par une promenade rapide à l’extérieur.


Profitez du grand air

Ne laissez pas le froid vous cloîtrer à l’intérieur. Il existe de nombreuses activités hivernales: baladez-vous dans des sentiers, admirez les décorations lumineuses du quartier, construisez un bonhomme de neige, faites de la luge, du patinage, du ski ou simplement profitez d’un bain de soleil bien emmitouflé.


Nourrissez votre corps

Les gourmandises font souvent partie des festivités, et il est important de ne pas vous priver de ce qui vous rend heureux. Cependant, rappelez-vous que ce que vous mangez nourrit aussi votre esprit. Pensez à équilibrer vos repas avec des fruits, des légumes et des protéines.


Hydratez-vous

Même si les boissons festives coulent à flots, veillez à boire suffisamment d’eau. Alternez vos boissons avec de l’eau pour rester bien hydraté.


Ces conseils visent à vous aider à tirer le meilleur parti de la saison des fêtes. N’oubliez pas que la

modération est la clé pour préserver votre bien-être et votre sérénité durant cette période chargée.

0 views
bottom of page